Quand Jérôme est venu m'inviter à rejoindre le réseau de consultants indépendants Odyssée RH, j'ai gentiment décliné l'invitation, et ce pour trois raisons : les RH, ce n'est pas mon métier, j'ai été client de cabinets de recrutement qui ne m'ont pas convaincu et je n'ai jamais eu beaucoup d'affinité avec les DRH et leur service que j'ai dirigés.
Jérôme m'a approuvé et m'a démontré que j'avais toutes les qualités pour réussir dans ce métier : j'ai beaucoup recruté tout au long de ma carrière, des profils différents dans des pays différents; je suis un manager expérimenté, sur terre comme en mer, et j'ai l'ADN de l'humain. Il m'a ensuite démontré la qualité de la formation et la force du réseau et m'a donné le privilège d'être mis en contact avec des gens qui partagent aussi ces valeurs dont Soraya (Grasse) et Stéphan (Le Cap Ferret).
Jérôme m'a "tiré par les cheveux" dans ce métier, et c'est un merveilleux cadeau qu'il m'a fait. A moi d'en faire profiter mes clients et partenaires.
Mon premier job, c'était de coordonner des moyens maritimes et aéronautiques pour chasser des sous-marins. Nous étions recrutés en fonction de nos capacités à acquérir, vite, beaucoup de connaissances, à optimiser la répartition des tâches et à tendre en permanence vers l'excellence.
J'ai acquis ensuite des compétences militaires "moins douces", je suis devenu sportif de haut niveau et manager dans la première entreprise mondiale. J'ai parcouru le monde et fait de l'humanitaire dont la SNSM, les enfants de la rue, la lutte contre les pédophiles, ...
Mon papa et tout cela m'ont appris à mettre de l'intelligence dans tout ce que je fais et à ne rien commencer sans avoir un plan sur le long terme, ni les moyens d'évaluation de mes actions.
Mon objectif : être en 2025 l'un des meilleurs du réseau Odyssée RH parce que mes clients me sont fidèles et qu'ils assurent ma promotion.
PS : j'ai écrit "l'un des ...". Je suis hypocrite. Depuis un titre de vice-champion de France de voile à 9 ans, seule la première place me convient.
J'ai suivi une formation en Ressources Humaines avec des gens qui ne m'ont pas appelé quand j'ai fait "en live" un malaise. Comment peut-on travailler dans les ressources humaines si on n'est pas humain ?
Jamais, je dis bien jamais, si j'en ai l'occasion, je ne recruterai un ou une DRH qui ne participe pas à une action sociale ou humanitaire. Je ne dis pas d'aller de nuit, dans 1m de vague et au milieu des requins, soigner quelqu'un (coucou Michel), mais il y a un minimum. La grand-mère du 2ème étage a aussi besoin d'un sourire ...
Le recruteur est une sorte de "Meetic" du travail. On passe plus de temps éveillé avec ses collègues qu'avec sa famille. Pas de succès sans altruisme.
Je suis le petit-neveu d'Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix, maman a co-fondé Handicap International, j'ai fait "deux - trois trucs sympas", ...
Je suis également le co-fondateur et le président de la première O.N.G. française, qui aborde la santé mentale sous l'angle de l'action et dont la première cible sans ceux qui sont soumis au stress à cause de leur travail. Je vous garantie une expérience humaine unique.
"quand on touche le coeur, il n'y a plus de limite" Steve Jobs, lancement iPod 2001
Quoi que je fasse, je respecte toujours ces trois règles :
Sun Tzu, dans l'art de la guerre, dit : ne déclare pas la guerre à ton ennemi si tu ne le connais pas mieux que toi-même.
C'est dans la préparation d'un recrutement que se situe la majeure partie de son succès.
Quoi que je fasse, j'applique toujours le principe de Christian Prouteau, fondateur du GIGN : on ne règle pas des problèmes nouveaux avec des solutions anciennes. Il ne faut jamais cesser de se réinventer.
Le jour le plus important de la vie, c'est demain. Je ne commence jamais quelque chose sans avoir mis en place ses outils d'évaluation. C'est le seul moyen pour faire transpirer les acquis.
Si vous avez besoin d'une esthéticienne à Grasse, ... faites-moi signe, je connais une consultante en recrutement d'Odyssée RH, près de chez vous, qui déborde de qualités. Pour les candidats, en poste ou pas, comme pour les recruteurs, je me concentre sur mes domaines d'excellence.
Il y a, pour nombre de métiers, une pénurie de collaborateurs. Il y a aussi des gens qui se sentent au travail comme on se sent dans une chaussure qui n'est pas à sa taille.
Alors, nous redistribuons les cartes, proposons des emplois à des gens en poste, invitons des entreprises à anticiper des recrutements en ayant une vision "recrutement" sur le long terme.
C'est aussi ça être différent.
Milène, qui m'a coaché à mon arrivée chez Odyssée RH, n'a certainement pas résisté à ma coupe de cheveux et m'a donc confié entre les mains de Stephan qui est la personne sur laquelle je m'appuie pour être encore meilleur. Stephan est professionnel, fiable, humain, ... je l'embarque sans soucis pour un tour du monde à la voile. Mais il m'a dit "tu ne trouveras pas de professionnels dans ce métier", un peu comme on a dit "vous ne pourrez pas traverser l'Atlantique en avion monsieur Lindberg" ou "la guerre est perdue mon Général". C'était quoi déjà le prénom de l'aviateur et de l'homme de Londres ? ...
Comment je vais faire ? C'est un secret ... pour le moment !!!
Il est des gens que l'on dit "handicapés" (j'en suis) et qui sont une chance pour ceux avec qui ils travaillent, collaborent, vivent, ...
Hauts Potentiels Intellectuels, Hauts Potentiels Emotionnels, traumatisés par ce qu'ils ont subi, bi-polaires, ... ils ne sont pas faciles à vivre car l'incompréhension des autres, leur non-implication ou leur temps d'apprentissage de ce qui semble simple leur est un véritable enfer.
Mais ils analysent vite, vont chercher dans ce qui est "commun à la vue de tous" la petite différence qui fera LA différence.
Recruteurs, je vous aide à trouver la perle rare, à la calibrer pour vos besoins et vous assiste dans les formalités administratives car vous bénéficiez d'aides et avez des devoirs d'emploi de personnes handicapées.
HPI, HPE, sous RQTH, je parle "votre langue" et ferai pour vous ce que j'aurai aimé que l'on fasse pour moi. Et je vous protégerai, "que je meure si je mens".
Ne craignez pas la mobilité, nous nous appuyons sur votre logistique, en soignant le moindre détail.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.